News

« The Irishman » – Scorsese devrait réunir Robert De Niro, Joe Pecsi et Al Pacino.

Théo Metais
News: Théo Metais

Depuis son annonce en 2011, le projet de Martin Scorsese de réunir Robert de Niro, Joe Pesci, et Al Pacino avait été laissé comme une utopie fumeuse de cinéphile. Mais les buvettes du Festival de Cannes sont surprenantes et ressuscitent ce que le temps laissait en plan. Sur la croisette, l’azur méditerranéen réveille l’ «Irishman » de Martin Scorsese.

« The Irishman » – Scorsese devrait réunir Robert De Niro, Joe Pecsi et Al Pacino.

Dès 2011, cela devait être l’adaptation du roman de Charles Brandt, « I Heard You Paint Houses: Frank ‘The Irishman’ Sheeran and the Inside Story of the Mob, the Teamsters, and the Last Ride of Jimmy Hoffa ». Le livre est la biographie de Frank Sheeran, un haut placé au syndicat professionnel des conducteurs routiers qui plus tard diversifiera crapuleusement ses activités en devenant tueur à gages. Pendant que le Rat Pack chante « What kind of fool I am ? », Sheeran délaisse l’administration syndicale pour la mafia italo-américaine, la corruption et le blanchiment d’argent. Au crépuscule de sa mort, il confiera à son biographe le meurtre de Jimmy Hoffa, le dirigeant du syndicat. C’est l’histoire haletante d’un employé de bureau devenu gangster à Philadelphie dans les années 50.

On sait finalement peu de chose sur les circonstances de la résurrection du projet. Depuis le 11 mai, la société STX Entertainment trottait entre les buffets du Festival pour décrocher les droits internationaux de The Irishman et la balade semble avoir été fructueuse. « Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute ». La philosophie de Jacques Audiard a été admirablement respectée par David Kosse, un ancien d’Universel chez STX qui s’est offert le privilège d’un projet avec Scorsese pour 50 millions de dollars.

Les budgets sont donc engagés, l’argent circule et les créances s’organisent alors que le film n’est encore qu’une brève de comptoir. Pourtant les noms attachés au projet laissent rêveurs : Martin Scorsese, Robert De Niro, Joe Pesci (Raging Bull, Les Affranchis et Casino), le duo de Heat (De Niro et Al Pacino). Un trio de gueules, les années 50 et un secret qui plane au dessus de Little Italy.

Le tournage du film pourrait démarrer dès janvier 2017 mais le conditionnel est le fidèle serviteur des incertitudes. Aucun scénario définitif n’est encore approuvé et Pecsi rechigne à l’idée de sortir de sa retraite, alors évitons tout enthousiasme prématuré. La facture d’un film de gangsters est prédestinée à être pleine de rebondissements, affaire à suivre donc …

En attendant :

Les Affranchis

Heat

Et, Raging Bull

19 mai 2016

Autres actualités

Le guide des sorties romandes: Visages Villages, Moi, moche et méchant 3 …

Le guide des sorties romandes: Grand Froid, Mon poussin …

Le guide des sorties romandes: Le grand méchant Renard, Baywatch …

Le guide des sorties romandes: Ce qui nous lie, La Momie …