News

RACE: 80 ans après les «Jeux d’Owens» à Berlin

Théo Metais
News: Théo Metais

Lorsque les Jeux olympiques d’été s’ouvriront le 5 août 2016 à Rio de Janeiro, cela fera exactement 80 ans que le légendaire athlète noir Jesse Owens a fait son entrée dans le stade olympique de Berlin. Race, du réalisateur Stephen Hopkins, raconte l’histoire incroyable de ce talent d’exception qui, en remportant quatre médailles d’or, humilia les représentants du régime nazi. Le premier film dédié à Jesse Owens sort le 27 juillet dans les cinémas de Suisse romande.

RACE: 80 ans après les «Jeux d’Owens» à Berlin

”Jesse aligne les chronos records”

Ohio, 1934. Le noir américain Jesse Owens s’entraîne avec son coach Larry Snyder qui s’est donné pour mission de préparer cet athlète exceptionnel pour les Jeux olympiques de Berlin. Sur le plan sportif, tout va pour le mieux: Jesse aligne les chronos records. Mais il souffre des controverses liées à sa personnalité. Après deux ans, et alors que les Olympiades approchent à grands pas, Snyder lui permet de trouver son équilibre intérieur. Apprenant que les nazis comptent utiliser cet événement à des fins de propagande raciste, Jesse envisage d’abord le boycotter. Or, il finit par prendre la seule bonne décision: il se rend à Berlin et prend part aux Jeux olympiques, non pas pour faire ses preuves en tant que sportif, mais pour infliger une lourde défaite au régime nazi d’Hitler...

”Il humilie le ministre de la Propagande Goebbels”

Hopkins a tourné RACE en collaboration avec la famille d’Owens et la Jesse Owens Foundation. Il s’est concentré sur les deux années les plus intenses de la vie de cette icône du sport. Il raconte les entraînements d’Owens à l’Université d’état de l’Ohio à partir de 1934, ses performances en crescendo, mais aussi comment Owens lutte contre les controverses liées à sa personnalité. Malgré la propagande raciste menée par les nazis, Owens décide de ne pas boycotter les Jeux olympiques de Berlin. Il s’y rend et humilie le ministre de la Propagande Goebbels et ses sbires avec ses performances phénoménales. Le rôle de Jesse Owens est interprété par l’acteur canadien Stephan James (Selma).

Voici un document d’époque sur le 100m de ces Jeux olympiques de 1936 :

21 juillet 2016

Autres actualités

Le guide des sorties romandes: Visages Villages, Moi, moche et méchant 3 …

Le guide des sorties romandes: Grand Froid, Mon poussin …

Le guide des sorties romandes: Le grand méchant Renard, Baywatch …

Le guide des sorties romandes: Ce qui nous lie, La Momie …