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Pearl – Ou la nomination de Google aux Oscars 2017.

Théo Metais
News: Théo Metais

Réalisé par Patrick Osborne (animateur sur Narnia, Raiponce ou encore Les Mondes de Ralph), le court-métrage d’animation Pearl, réalisé en réalité virtuelle, est le premier projet de VR à s'immiscer dans la prestigieuse et si souvent imperméable sélection des Oscars. Chapeauté par Google Spotligh Stories, le court-métrage est nommé dans la catégorie meilleur court métrage d’animation aux côtés de Blind Vaysha, Borrowed Time, Pear Cider and Cigarettes et Piper.

Pearl – Ou la nomination de Google aux Oscars 2017.

Il faudra naturellement vous munir d’un casque de réalité virtuelle pour profiter pleinement de l’expérience visuelle. Ainsi, la nomination résonne comme un étonnant coup de pub pour Google qui en octobre dernier sortait le “Daydream View”, son premier « vrai » casque de réalité virtuelle, après “Cardboard”. Mais avant de nous embarquer dans une paranoïa complotiste sauce Big-Brother, rappelons tout de même que Patrick Osborne remportait déjà en 2015 l’Oscar du meilleur court métrage d’animation pour Le Festin:

Sorti en 2016 de la pépinière Google Spotligh Stories, “Pearl” met donc en scène les pérégrinations d’un père et de sa fille sur les routes des Etats-Unis. Il y rôde le souvenir bienveillant de ces clochards célestes qui brûlaient le dur. C’est une balade au fil des saisons, comme le défilé d’une vie. Une histoire langoureuse portée par l’éternelle mélancolie d’une guitare. Alors que les frontières entre les jeux vidéo et le cinéma se mêlent avec douceur, le scénario n’aura de bouleversant que la prouesse numérique à laquelle il sert de prétexte. Mais il n’en fallait pas moins pour chatouiller les babines de l’Academy. Le verdict ne sera rendu que le 26 février prochain, et d’ici là voici une version de “Pearl” disponible sur Youtube en vidéo 360.

-> Découvrez la liste complète de toutes les nominations aux oscars.

S’il vous est difficile de vous représenter l’univers de la réalité virtuelle, voici une certaine idée de ce à quoi pourrait ressembler le futur du cinéma ou du jeu vidéo... disons du “jeu-cinéma”! Pour le plaisir de la parabole, imaginez-vous un instant plonger dans l’univers d’Akira ou de Blade Runner en VR ? Voilà qui motiverait presque à faire l’aumône pour Google tiens !

2 février 2017

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