News

Nanni Moretti poursuivi en justice par les Catholiques

Constantin Xenakis
News: Constantin Xenakis

Sélectionnée à Cannes, la nouvelle comédie Habemus Papam vaut à son auteur Nanni Moretti d'être poursuivi en justice par des journalistes Catholiques.

Nanni Moretti poursuivi en justice par les Catholiques

Le blog catholique Pontifex a décidé d'attaquer en justice Nanni Moretti, son producteur Domenico Procacci, la RAI ainsi qu'un célèbre présentateur de cette chaîne, Fabio Fazzi, à l'occasion de la sortie du nouveau film du cinéaste romain, Habemus Papam, par ailleurs sélectionné à Cannes le mois prochain. Le délit incriminé serait «offense au Pape», selon l'article 278 du Code Pénal italien.

Habemus Papam raconte de manière iconoclaste, l'histoire d'un pape dépressif suivi par un psy, ressemblant fortement à l'actuel souverain pontif Benoît XVI, qui, une fois élu, paniquerait à l'idée de prendre ses fonctions et refuserait même de se présenter aux fidèles depuis son balcon de la Place Saint-Pierre.

Les journalistes du blog Pontifex se disent choqués par le fait que la RAI, service public devant maintenir une objectivité politique et religieuse à toute épreuve, et le présentateur d'une émission à fort taux d'écoute, aient pu offrir à Nanni Moretti pareille tribune sans le contredire le moins du monde. Pire encore, la co-présentatrice de ce programme aurait offensé la Religion catholique, sans être pour autant interrompue durant ses déclarations.

A ce sujet, Pontifex rappelle que la taxe due à la RAI est versée conformément à la loi par des millions d'Italiens, laïques comme catholiques, ajoutant au passage que ces derniers représentent la majorité de la population italienne.

Si les raisons invoquées par les représentants de Pontifex sont effectivement pertinentes et justes, rappelons-leur que les procès à l'encontre de cinéastes ayant tenu des propos plus ou moins indélicats au sujet de la Religion Catholique, se sont toujours soldés par un effet-boomerang, ces attaques en justice ayant eu pour conséquences d'attirer les médias et d'amplifier ainsi la campagne publicitaire d'un film.

A noter qu'Habemus Papam a été encensé par la critique transalpine. Reste à voir si le film de Nanni Moretti enchantera également le jury de Cannes. En attendant, la – très drôle – bande-annonce (avec sous-titres français!) d'Habemus Papam est disponible en cliquant sur le lien situé ci-dessus sous l'image...

19 avril 2011

Autres actualités

Le guide des sorties romandes: Visages Villages, Moi, moche et méchant 3 …

Le guide des sorties romandes: Grand Froid, Mon poussin …

Le guide des sorties romandes: Le grand méchant Renard, Baywatch …

Le guide des sorties romandes: Ce qui nous lie, La Momie …