News

« Ma vie de Courgette » – Le réalisateur suisse Claude Barras présentera son long métrage à Cannes

Théo Metais
News: Théo Metais

Encore évincée de la prestigieuse et presque imperméable sélection officielle, la Suisse se glisse malgré tout à Cannes avec le réalisateur Claude Barras dans la sélection de la quinzaine des réalisateurs. Il y présentera « Ma vie de Courgette », l’adaptation du livre de Gilles Paris.

« Ma vie de Courgette » – Le réalisateur suisse Claude Barras présentera son long métrage à Cannes

Claude Barras n’est pourtant pas un néophyte des mondanités cannoises et avait aiguisé son sens du tapis rouge en 2006 avec Cedric Louis. Le duo présentait la Banquise, une fable tragique parlant d’une vie isolée, celle de Marine, une petite fille obèse. Emmitouflée, transpirante en plein été, elle rêve de troquer la sévérité des regards pour le calme d’une solitude sur la banquise. Sélectionné dans la catégorie « courts-métrages », nos deux experts de l’animation remportaient la palme d’or.

Pour Ma vie de Courgette, Claude Barras reviendra seul avec le thème d’une enfance bercée en orphelinat. Son film est une adaptation du livre de Gilles Paris : « Autobiographie d’une courgette ». On rencontre Icare dit « Courgette », 9 ans, qui depuis la disparition de son père parti « faire le tour du monde avec une poule », se retrouve seul avec une mère alcoolique. A la suite d’un dramatique accident, sa mère rejoindra l’escapade champêtre du père, laissant Courgette à la bassecour d’un orphelinat…

En apparence naïf, le film pose un âpre regard sur la vie en foyer d’accueil, sur l’éducation, le développement des enfants et les relations avec leur entourage. Entièrement filmé en « Stop-Motion » dans les studios de Pôle Pixel de Villeurbanne, la technologie donne à la critique la force narrative d’un conte pour enfant. L’aventure cannoise sera à suivre de près.

3 mai 2016

Autres actualités

Le guide des sorties romandes: Visages Villages, Moi, moche et méchant 3 …

Le guide des sorties romandes: Grand Froid, Mon poussin …

Le guide des sorties romandes: Le grand méchant Renard, Baywatch …

Le guide des sorties romandes: Ce qui nous lie, La Momie …