News

La rançon de la gloire à Venise

Karine Weinberger
News: Karine Weinberger

Souvenez-vous, en début 2014, avait démarré le tournage du nouveau film de Xavier Beauvois, La rançon de la gloire à Vevey. Huit mois plus tard, le film a été présenté en compétition officielle à la 71e Mostra de Venise jeudi 28 août.

La rançon de la gloire à Venise

Quatre ans après Des hommes et des dieux, Xavier Beauvois change complètement de registre avec cette comédie inspirée d'un fait divers : en 1978, deux réfugiés polonais, avait tenté d'enlever le cercueil de Charlie Chaplin dans le cimetière de Corsier-sur-Vevey (VD). De ce fait divers, Xavier Beauvois en a fait un film. Le pitch : à la fin des années 70, tout juste sorti de prison, Eddy Ricaart est accueilli par son ami Osman Bricha. Ils ont tous deux convenu d’un marché : Osman héberge Eddy ; en échange de quoi, celui-ci s’occupe de sa fille de sept ans, Samira – le temps que sa femme Noor subisse des examens à l’hôpital. Mais en cette veille de Noël, le manque d’argent se fait cruellement sentir. Aussi, lorsque la télévision annonce la mort du richissime comédien Charlie Chaplin, Eddy a une idée : subtiliser le cercueil de l’acteur et demander une rançon à la famille !

Pour interpéter ce duo de voleurs, Xavier Beauvois a fait appel à Benoît Poelvoorde (Eddy) et Roschdy Zem (Osman) et la musique est signée Michel Legrand.

Même si le film n'a pas encore de distributeur en Suisse, on est à peu près certain qu'il trouvera acquéreur.

1 septembre 2014

Autres actualités

Le guide des sorties romandes: Visages Villages, Moi, moche et méchant 3 …

Le guide des sorties romandes: Grand Froid, Mon poussin …

Le guide des sorties romandes: Le grand méchant Renard, Baywatch …

Le guide des sorties romandes: Ce qui nous lie, La Momie …