News

La programmation du 11e ZFF

Karine Weinberger
News: Karine Weinberger

Lever de rideau dans deux semaines. Tous les projecteurs seront une fois de plus braqués sur Zurich pendant onze jours, sachant que l'œil du ZFF sera à nouveau omniprésent en ville. Le 11ème Zurich Film Festival présente les derniers films du monde entier: des premières œuvres de jeunes cinéastes dans le cadre des compétitions, les productions les plus attendues de l'année dans la section Premières Gala.

La programmation du 11e ZFF

Les directeurs du festival Nadja Schildknecht et Karl Spoerri ont présenté, ce jeudi, le programme de la 11ème édition du Zurich Film Festival. Ils sont fort satisfaits que l'événement grandisse dans de justes proportions. «Le budget légèrement supérieur, de 7,1 millions de francs (2014: 6,9), nous permet la croissance durable à laquelle nous aspirons», a déclaré Nadja Schildknecht. «Entre-temps, le festival compte plus de 100 sponsors. Vu la situation économique actuelle, ce nombre est tout sauf une évidence.»

Le ZFF est le festival du film suisse qui détient, avec quelques 90%, de loin la plus grande part de fonds privés, a précisé Nadja Schildknecht. «Les subventions publiques totales s'élèvent à 660’000 francs (ville de Zurich: 300’000, canton de Zurich: 210’000, Confédération: 150’000). Les sponsors, les contributions des associations et des donateurs représentent les autres sources de financement, sans oublier les entrées sur les projets et les billets.»

Karl Spoerri est heureux du programme de qualité, réunissant des thèmes d'actualité. «Le ZFF ne cesse de gagner en envergure internationale et présente un programme comprenant les films d'automne pertinents», a-t-il expliqué. «Comme à l'accoutumée, l'accent porte sur les compétitions internationales et les Premières Gala, englobant plus de Premières mondiales et européennes qu'auparavant. Les sections connexes aussi, comme Nouveaux Horizons, Border Lines ou TVision, ont poursuivi leur développement sur le plan qualitatif et proposent de nombreuses découvertes.»

161 films (2014: 145) de 33 pays différents seront diffusés dans dix salles de cinéma en plusieurs projections, dont 36 premières œuvres et 14 premières mondiales. Le cinéma suisse est également à l'honneur avec neuf nouvelles productions. Sans parler des stars qui seront présentes pour l'occasion.

Arnold Schwarzenegger, Mr Olympia, Terminator et 38ème Gouverneur de Californie, recevra le Golden Icon Award le 30 septembre et parlera au Filmpodium de son exceptionnelle carrière. L'Allemand Armin Mueller-Stahl, qui fait la navette entre l'Europe et Hollywood, se verra décerner le Lifetime Achievement Award. Le réalisateur britannique Mike Leigh est cette année le lauréat du A Tribute to... Award, sans compter que les acteurs de renom Kiefer Sutherland et Liam Hemsworth recevront chacun un Golden Eye Award.

On trouvera à leurs côtés des grands noms de la réalisation sur le plan international, comme Alejandro Amenábar (REGRESSION), Todd Haynes (CAROL), Scott Cooper (BLACK MASS), Stephen Frears (THE PROGRAM), Anton Corbijn (LIFE), Jean-Jacques Annaud (WOLF TOTEM) et Florian Gallenberger (COLONIA), ou encore les réalisatrices françaises Maïwenn (MON ROI) et Alice Winocour (MARYLAND) et les suissesses Sabine Boss (VERDACHT), Sabine Gisiger (DÜRRENMATT – EINE LIEBESGESCHICHTE) et Léa Pool (LA PASSION D’ AUGUSTINE), qui présenteront personnellement leurs derniers films au ZFF.

D'autres stars du grand écran convergeront aussi vers Zurich. Le double détenteur d'un Oscar Christoph Waltz nous parlera, suite à la projection d'INGLOURIOUS BASTERDS, de sa collaboration avec Quentin Tarantino ainsi que de son incroyable carrière. Joseph Fiennes présentera le film STRANGERLAND, Ellen Page le film FREEHELD, et Maria Furtwängler la première mondiale du film DAS WETTER IN GESCHLOSSENEN RÄUMEN.

Par ailleurs, de nombreuses personnalités défileront sur le tapis vert lors de la cérémonie d'ouverture, avec la Première européenne du film THE MAN WHO KNEW INFINITY: le réalisateur Matthew Brown, le producteur Edward R. Pressman, les acteurs Jeremy Irons, Dev Patel, Stephen Fry et Devika Bhise, sans oublier la présidente de la ville de Zurich, Corine Mauch, ainsi que le Conseiller fédéral et Ministre de la culture, Alain Berset.

Les autres catégories présentent elles aussi des films d'actualité et pertinents sur le plan politique. La section Nouveaux Horizons se consacre cette année aux longs-métrages et documentaires de la jeune génération de cinéastes iraniens. La série Border Lines, née d'une collaboration avec Médecins Sans Frontières (MSF), pointe du doigt, avec des films engagés, la détresse des individus dans les zones de guerre du monde. Enfin, la nouvelle section Windows to the World diffuse des films de nos festivals partenaires de San Sebastian et de Hong Kong, sachant que La nouvelle vague au féminin se dédie aux œuvres de jeunes réalisatrices françaises. ZFF TVision attend les spectateurs avec des épisodes pilotes, sans oublier la section ZFF pour les Enfants, garante d'émotions fortes pour les plus petits.

Figurent au riche programme cadre des ZFF Masters publiques au Filmpodium, des ZFF Talks au centre du festival ainsi que la Compétition internationale de musique de films, entre-temps devenue un incontournable du ZFF: en sus des deux blocs de spectacle, le public a pour la première fois la possibilité d'assister aux répétitions générales. Enfin, la compétition ZFF 72, dans le cadre de laquelle les participants disposent de 72 heures pour produire un clip de 72 secondes, vit sa deuxième édition.

10 septembre 2015

Autres actualités

Le guide des sorties romandes: Visages Villages, Moi, moche et méchant 3 …

Le guide des sorties romandes: Grand Froid, Mon poussin …

Le guide des sorties romandes: Le grand méchant Renard, Baywatch …

Le guide des sorties romandes: Ce qui nous lie, La Momie …