News

La fille inconnue – Débrief de l’avant première avec les frères Dardenne.

Théo Metais
News: Théo Metais

Le vendredi 16 septembre dernier, nous étions heureux de pouvoir vous inviter à l’avant première de La fille inconnue en présence de Jean-Pierre et Luc Dardenne. A 20h, le rendez-vous était pris au cinéma Les Scala, rue des Eaux-Vives à Genève, un nom presque prémonitoire pour le courant qui emporte Adèle Haenel dans ce polar mélodramatique.

La fille inconnue – Débrief de l’avant première avec les frères Dardenne.

©África Marco

Le film sort donc cette semaine et vous avez été quelques-uns à pouvoir bénéficier de l’exclusivité d’une avant première. “Ça fait toujours plaisir de pouvoir avoir une petite soirée cinéma toute spéciale grâce à vous!” nous rapporte Karen Droux-Plage, l’une des heureuses gagnantes.

Le synopsis? Le voici: Un soir, après l’heure de fermeture de son cabinet, Jenny (Adèle Haenel), jeune médecin généraliste, entend sonner, mais contre l'avis de son jeune stagiaire, elle ne va pas ouvrir. Le lendemain, elle apprend par la police qu’on a retrouvé, non loin de là, une jeune fille morte, que les autorités elles-mêmes n'arrivent pas à identifier. Un sentiment de culpabilité va alors l'envahir.

“J'ai trouvé que le film était excellent, captivant malgré la lenteur de scènes” nous confie Telma Martins Caillon. Elle se rapproche sans nul doute de l’avis du Jury du Festival de Cannes! Le film y était présenté cette année en compétition officielle mais rentrera à la nage, sans palme ni autre artifice de plongée. L’émotion se veut pourtant sincère lorsque la caméra des frères Dardenne se pose sur les tourments du médecin. Une délicatesse évidente, presque humaniste et importée du documentaire.

Mais on regrette en effet quelques longueurs. L’enquête policière manque parfois de crédibilité et s’estompe comme un élément annexe de l’histoire. Un artifice au profit d’une intrigue qui tombe un peu à plat, et s'essouffle inexorablement. Par bonheur, Adèle Haenel offre un second souffle au film. “L'actrice principale joue son rôle magnifiquement” Comme nous le résume Africa Marco, une autre des gagnantes. Lors de la 40ème cérémonie des César, Adèle Haenel remporte le César de la Meilleure actrice pour son rôle dans les Combattants. À 27 ans, elle est l’une des grandes révélations du cinéma français.

Après la projection, la soirée s’est prolongée sur un échange entre les deux réalisateurs et le public. “Simples, intéressants et attachants” Mme Martins Caillon, l'une des gagnantes, nous confirme qu’au pays des réalisateurs, il est des hommes que l’on apprécie au delà du travail.

Si vous aussi l’aventure d’une avant-première vous intéresse, rendez-vous de suite sur notre page concours et tentez de gagner vos places pour Brice 3 en présence de Jean Dujardin. -> Concours Cineman

22 septembre 2016

Autres actualités

Le guide des sorties romandes: Visages Villages, Moi, moche et méchant 3 …

Le guide des sorties romandes: Grand Froid, Mon poussin …

Le guide des sorties romandes: Le grand méchant Renard, Baywatch …

Le guide des sorties romandes: Ce qui nous lie, La Momie …