News

Johnny Depp: «C'est un métier étrange»

Mathilde Bernard / Kinowetter
News: Mathilde Bernard / Kinowetter

Pour cette nouvelle épopée fantastique, Johnny Depp endosse une nouvelle fois le rôle du chapelier fou. Dans cette interview, l’acteur nous confie comment il préserve l’enfant qui est en lui et les conseils qu’il transmet à sa fille Lily-Rose Depp.

Johnny Depp: «C'est un métier étrange»

Johnny Depp, vous avez aujourd’hui la cinquantaine, comment fait-on pour jouer un tel rôle avec toujours autant de spontanéité et presque autant d’excentricité enfantine ?

En réalité, je n’en ai pas la moindre idée. Peut-être m’est-il arrivé quelque chose d’un peu étrange lorsque j’étais gamin. Un truc qui a aggravé mon cas et m’empêche de grandir (rires).

C’est ça le secret alors ?

Je crois surtout qu’on doit d’abord prendre plaisir à faire un film. Ce que l’on cherche dans une troupe c’est aussi quelque chose qui sorte de l’ordinaire. En tant qu’acteur, on doit proposer plusieurs variations de son personnage afin que le réalisateur puisse choisir celle qui raisonne la mieux avec sa vision du film. Alors on essaye, on tente des choses, il faut être le plus riche possible.

Dans le film, on retrouve une relation père-fils entre le chapelier fou et son vieux. Qu’est-ce qui fait un bon père selon vous ?

En tant que père, je ne me suis jamais permis d’imposer une pression particulière sur mes enfants. Je ne voulais pas avoir le discours un peu borné du type: “Fais-pas ci, fais-pas ça” ou “Les choses doivent être ainsi...”. Je suis persuadé que notre histoire, notre identité, celui que l’on est et l’adulte qu’on devient, tout ça est écrit quelque-part, ici, entre nos veines, on a ça dans le sang. Alors j’essaye de ne pas prédire ce que sera le destin d’un gamin de 3 ans. Mais vouloir à tout prix lui montrer le chemin et ce même s’il n’y arrive pas seul, je trouve ça étrange.

Votre fille Lily-Rose Depp travaille elle aussi comme actrice. Vous lui avez donné quelques conseils ?

Oui évidemment ! Je la mets en garde contre les choses qui pourraient lui arriver. D’autant plus qu’elle s’est décidée du jour au lendemain, alors je lui parle d’éventuelles mésaventures. C’est un métier étrange qui peut-être dangereux. Je lui conseille aussi de se préserver autant que possible et de bien délimiter la sphère privée du monde professionnel.

L'avant-première de Alice de l'autre côté du miroir

26 mai 2016

Autres actualités

Le guide des sorties romandes: Visages Villages, Moi, moche et méchant 3 …

Le guide des sorties romandes: Grand Froid, Mon poussin …

Le guide des sorties romandes: Le grand méchant Renard, Baywatch …

Le guide des sorties romandes: Ce qui nous lie, La Momie …