News

Emmanuelle Riva: Par ‘Amour’ du cinéma

Théo Metais
News: Théo Metais

Le 27 Janvier dernier, la légendaire actrice de Hiroshima mon amour nous a quitté à l’âge de 89 ans. En 2013, elle était montée sur la scène du Théâtre du Châtelet pour recevoir le César de la Meilleure Actrice pour sa prestation ô combien marquante aux côtés de Jean-Louis Trintignant dans le terrible Amour de Michael Haneke, Palme d’Or du Festival de Cannes. Rôle pour lequel elle fut également nommée aux Oscars la même année.

Emmanuelle Riva: Par ‘Amour’ du cinéma

Née à la fin des années 20, dans l’entre-deux guerres, Emmanuelle Riva débutera sa carrière d’abord sur les planches. C’est en 1958 qu’elle fera sa première apparition au cinéma dans Les Grandes Familles de Denys de la Patellière. Mais c’est bien sûr l’année suivante, en 1959, dans le rôle d’une actrice tournant au Japon un film sur la paix qu’elle marquera le public et retiendra l’attention de tous les grands cinéastes : Hiroshima mon amour, le chef-d’œuvre d’Alain Resnais, scénarisé par Marguerite Duras.

Les grands réalisateurs italiens font alors appel à son talent, Gianni Puccini pour Meurtre à l’italienne, Antonio Pietrangeli pour Adua et ses compagnes ou encore Luciano Salce pour Les heures de l’amour. La France n’est pas en reste, elle tourne aux côtés de Jean-Paul Belmondo dans Léon Morin, prêtre de Jean-Pierre Melville ou de Philippe Noiret dans Thérèse Desqueyroux de Georges Franju.

Les années 70 et 80 la font remonter sur les planches où elle joue les pièces des plus grands auteurs de théâtre, classiques ou contemporains, tout en acceptant les rôles offerts par Marco Bellochio, dans Les yeux, la bouche, par Jean-Pierre Mocky, Y a-t-il un Français dans la salle ?, ou encore par Philippe Garrel dans Liberté, la nuit.

À presque 90 ans, portée par cette force et cette vitalité irrésistible qui la caractérisaient, Emmanuelle Riva tournait encore en 2016 deux films que nous verront prochainement sur nos écrans.

Une grande et sublime actrice nous a quittés.

Redécouvrez cet émouvant moment lorsqu’en 2013, l’actrice recevait le César de la Meilleure Actrice:

© Canal +

(CP – Académie des Arts et Techniques du Cinéma)

28 janvier 2017

Autres actualités

Le guide des sorties romandes: Visages Villages, Moi, moche et méchant 3 …

Le guide des sorties romandes: Grand Froid, Mon poussin …

Le guide des sorties romandes: Le grand méchant Renard, Baywatch …

Le guide des sorties romandes: Ce qui nous lie, La Momie …