News

Ces acteurs qui ont dit non aux superhéros

Geoffrey Crété
News: Geoffrey Crété

Aujourd’hui, Marvel est à la tête d’un monstrueux empire qui se chiffre à plusieurs milliards de dollars chaque année, comme le confirmera sans nul doute Avengers : L’Ere d’Ultron, en salles le 22 avril. Mais fût une époque où les Thor, Iron Man et autres Gardiens de la Galaxie étaient considérés comme des héros réservés aux geeks, voire de mauvaises plaisanteries : tout sauf des valeurs sûres destinées au grand public donc. Ce qui explique pourquoi nombre d’acteurs célèbres ont passé leur tour lorsqu’ils ont eu la possibilité d’intégrer l’équipe des Avengers. Retour sur ces erreurs de parcours plus ou moins assumées.

Joaquin Phoenix : Iron Man, Docteur Strange :
Que l'enfant terrible du cinéma hollywoodien ait pu intégrer les rangs de Marvel reste une idée fascinante. Car l'acteur nommé 3 fois aux Oscars a bel et bien failli être Tony Stark alias Iron Man, comme il l'a récemment confirmé avec humour : «Il n'y a qu'un film que je regrette d'avoir refusé, excepté que le comédien a fait un job fabuleux donc je ne le regrette pas. Je ne dirais pas lequel c'est mais ça a été un énorme succès. Et ils font aujourd'hui des films plutôt bons. Je pense qu'Iron Man était fantastique». L'année dernière, l'acteur a été lié au rôle de Docteur Strange, attendu en salles en 2016. Il a à nouveau passé son tour, Benedict Cumberbatch décrochant finalement le rôle. Rachel McAdams : Iron Man :
Lorsque le réalisateur Jon Favreau cherche sa Pepper Potts, destinée à devenir la compagne et collègue d'Iron Man, il n'a d'yeux que pour Rachel McAdams. Lancée par "N'oublie jamais", la carrière de l'actrice commence à décoller, si bien qu'elle refuse sans broncher ce second rôle pas très excitant sur le papier puisque le film a été tourné sans scénario terminé. Pepper sera finalement incarnée par Gwyneth Paltrow - qui avouera avoir accepté en grande partie pour pouvoir tourner à côté de chez elle.
Edward Norton : Hulk :
Depuis le mauvais film d'Ang Lee en 2003 jusqu'aux problèmes de droits qui empêchent tout film centré sur lui, une malédiction plane sur "Hulk". De retour en 2008 dans "L'Incroyable Hulk", Bruce Banner est incarné par Edward Norton, très impliqué dans le scénario. Le film faisant officiellement partie de la Phase 1 de Marvel, puisque Robert Downey Jr. y apparaît dans le rôle d'Iron Man, il semblait logique que Norton reprenne son rôle dans "Avengers". Il sera pourtant remplacé par Mark Ruffalo après un communiqué officiel pas très glorieux de Marvel : « Notre décision n'est absolument pas motivée par le facteur financier, mais par la nécessité d'un acteur qui réunit la créativité et l'esprit de collaboration ». Emily Blunt : Iron Man 2, Captain America :
Lorsque Marvel cherche sa Veuve noire, première super-héroïne de l'univers Marvel apparue dès "Iron Man 2", l'Anglaise Emily Blunt est en pole position. Mais la comédienne refuse, car engagée sur la comédie "Les Voyages de Gulliver", laissant le champ libre à Scarlett Johansson. Rebelote trois ans plus tard avec le rôle de Peggy Carter dans "Captain America", qui sera finalement tenu par Hayley Atwell. Des années après, elle s'expliquera : « Ce n'était jamais le bon moment, vraiment, le calendrier ne le permettait pas. Mais c'est toujours dur d'en parler parce que c'est injuste pour les actrices qui ont eu les rôles ». Liam Hemsworth : Thor :
Une histoire typiquement hollywoodienne : Chris Hemsworth a failli perdre le rôle de Thor à cause de son petit frère Liam. « J'ai auditionné et on m'a pas rappelé. J'étais très intimidé par le réalisateur Kenneth Branagh, pour moi il représente Shakespeare. Mon frère, Liam, a été plus chanceux, il était un des cinq finalistes. » Aucun ne sera finalement choisi, ce qui permettra à Chris Hemsworth de retenter sa chance. « Ce coup-ci j'étais énervé. Je m'en foutais de Shakespeare là ». Liam trouvera finalement sa propre franchise lorsqu'il rejoindra Katniss dans "Hunger Games".
Jessica Chastain : Iron Man 3 :
Devenue superstar en un temps record, Jessica Chastain a été annoncée en 2013 dans le rôle de Maya Hansen dans "Iron Man 3". Rôle finalement tenu par Rebecca Hall. Chastain éclaircira la situation : « Désolée de dire qu'Iron Man 3 ne marchera pas pour moi. Mon emploi du temps est plein. La presse a annoncé ma participation bien trop vite. Avec un peu de chance il y aura un autre film Marvel dans le futur ! ». Difficile néanmoins de croire une seconde que l'actrice féministe, qui déplore régulièrement le peu de place laissée aux femmes dans les blockbusters, ait pu vouloir ce second rôle minable. Elle a depuis clairement annoncé qu'elle voulait être une super-héroïne. Jason Momoa : Les Gardiens de la galaxie :
Hollywood n'a pas une imagination débordante. Quand "Les Gardiens de la galaxie" part à la recherche d'un comédien pour incarner le monstrueux Drax le destructeur, leur choix se porte sur Jason Momoa, le colosse qui a incarné Khal Drogo dans "Game of Thrones". Mais le comédien refuse, et ne cachera pas ses raisons : « Ca ne me convenait pas vraiment parce que j'ai fait beaucoup de choses où je dis pas grand chose, je retire mon t-shirt et je suis maquillé. J'ai fait un choix conscient de refuser certains films d'action. » Le destin remettra toutefois un super-héros sur sa route puisqu'il sera Aquaman dans "Batman vs Superman" en 2016, devenant ainsi membre de la Ligue des Justiciers. Olivia Wilde : Les Gardiens de la Galaxie :
Pas de commentaire officiel, mais la rumeur persistante qu'Olivia Wilde a refusé le rôle de Gamora dans "Les Gardians de la Galaxie". Un choix qui coule de source puisque l'actrice a démontré dans "Tron : L'Héritage" sa capacité à allier humour et action, son nom étant par ailleurs cité pour la moitié des superproductions. Elle laissera ainsi la place à Zoe Saldana, qui aura ainsi le loisir de devenir verte dans l'espace après avoir été bleue dans "Avatar".
Saoirse Ronan : Avengers : L'Ere d'Ultron : 
En mai 2013, Saoirse Ronan répond aux rumeurs qui font d'elle la Scarlet Witch de la deuxième aventure des Avengers : "J'ai entendu ça et oui, j'aimerais. Evidemment ! J'adore Joss Whedon et j'adore ces films. J'adorerais le faire !". Trois mois plus tard, le vent a tourné : « Ca ne se fera pas non. Je pense que c'était juste l'une de ces rumeurs ». Rien d'officiel donc, mais difficile de ne pas flairer plus qu'une simple rumeur infondée. D'autant que la comédienne semblait être un choix parfait : un regard totalement adapté à cette puissante sorcière torturée, un corps passé par le cinéma d'action dans le très bon "Hanna", sans parler d'une popularité montée en flèche ces dernières années. Lindsay Lohan : Avengers :
Ca ressemble à une mauvaise blague, mais Lindsay Lohan a elle-même révélé la chose dans sa téléréalité l'année dernière : elle a failli être au générique d'Avengers. Aucun détail sur le rôle, si ce n'est qu'il a finalement été tenu par une comédienne « inconnue » selon ses propres mots. Les rôles féminins étant rares et Scarlett Johansson étant une superstar, deux possibilités : Maria Hill, bras droit de Nick Fury, incarnée par Cobie Smulders dans le premier Avengers, ou bien Scarlet Witch jouée par Elisabeth Olsen dans L'Ere d'Ultron. Le mystère demeure puisque personne n'a commenté l'information du côté de Marvel. De quoi alimenter la réputation sulfureuse de Lindsay Lohan, qui pourra être accusée de mythomanie. Chris Evans : Captain America :
Cas spécial mais révélateur puisque Chris Evans a refusé trois fois le rôle de Captain America à cause de l'obligation de signer pour plusieurs films. « Quand on fait un film, on a un certain contrôle sur sa carrière. Avec un contrat pour six films, si le premier est un succès, ça change beaucoup de choses. La peur c'était de prendre une décision qui programme les dix prochaines années de sa vie ». Marvel ira jusqu'à envoyer Robert Downey Jr. pour convaincre le comédien, qui finira par se laisser porter par l'intérêt du personnage. Et il a eu raison : Captain America est sans aucun doute l'un des personnages les plus intéressants de l'actuelle franchise.

16 avril 2015

Autres actualités

Le guide des sorties romandes: Visages Villages, Moi, moche et méchant 3 …

Le guide des sorties romandes: Grand Froid, Mon poussin …

Le guide des sorties romandes: Le grand méchant Renard, Baywatch …

Le guide des sorties romandes: Ce qui nous lie, La Momie …