News

68e Festival de Cannes : la sélection 2015

Karine Weinberger
News: Karine Weinberger

Le Festival de Cannes approche à grand pas et pour cette 68e édition, qui se déroulera du 13 au 24 mai prochain, Thierry Frémaux, le délégué général du Festival, a du choisir entre 1 854 films soumis cette année. Pour l’instant 17 longs-métrages ont été retenus pour la compétition et d’autres titres pourraient se rajouter d’ici fin avril.

68e Festival de Cannes : la sélection 2015

Cette année, les femmes seront à l’honneur avec trois réalisatrices françaises. Emmanuelle Bercot fera l’ouverture du festival avec la projection de son long-métrage (hors-compétition) La tête haute (avec Catherine Deneuve et Benoît Magimel) tandis que Valérie Donzelli et Maïwenn seront dans la compétition officielle avec Marguerite et Julien et Mon roi. On attend beaucoup du film de Maïwenn qui avait reçu le prix du jury en 2011 pour son film Polisse. Mon roi raconte une histoire d’amour passionnelle et compliquée d’un couple, avec Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot cette fois-ci actrice.

Egalement dans la compétition officielle, Todd Haynes avec Carol – Une histoire d’amour entre deux femmes dans le New York des années 1950, adaptée d’un roman de Patricia Highsmith avec Cate Blanchett et Rooney Mara. Puis le nouveau film de Gus van Sant avec Matthew McConaughey et Ken Watanabe dans The Sea of Trees, l’histoire d’une rencontre entre un Américain et un Japonais dans «la forêt des suicides» au Japon. Michael Fassbender sera dans le film de l’australien Justin Kurzel, une nouvelle version de MacBeth avec Marion Cotillard. Paolo Sorrentino revient après le triomphe de La Grande Bellezza avec Youth avec Michael Cain et Harvey Keitel. Et notons le canadien Denis Villeneuve qui présentera Sicario avec Emily Blunt et Benicio Del Toro.

L’an dernier Ryan Gosling présentait son premier film en tant que réalisateur et cette année c’est Natalie Portman en tant que réalisatrice qui montera les marches pour une séance spéciale de son film, A Tale of Love and Darkness. Le nouveau film de Woody Allen sera diffusé hors compétition : Irrational Man avec Emma Stone et Joaquin Phoenix.

La Suisse sera également représentée avec le drame du franco-suisse Barbet Schroeder, Amnesia (avec Bruno Ganz et Joel Basman) et une co-production franco-suisse L'ombre des Femmes de Philippe Garrel.

21 avril 2015

Autres actualités

Le guide des sorties romandes: Visages Villages, Moi, moche et méchant 3 …

Le guide des sorties romandes: Grand Froid, Mon poussin …

Le guide des sorties romandes: Le grand méchant Renard, Baywatch …

Le guide des sorties romandes: Ce qui nous lie, La Momie …