News

3D: la fin ?

Constantin Xenakis
News: Constantin Xenakis

A l'image des Pirates des Caraïbes 4, les recettes des films en 3D ne cessent de diminuer.

3D: la fin ?

Pirates des Caraïbes 4 est un carton, aucun doute à cela. Toutefois, Pirates des Caraïbes 4 pourrait faire office de contre-exemple: alors que le secteur du cinéma a récemment compris que la 3D n'était pas vraiment la tant espérée poule aux oeufs d'or, cette nouvelle technologie pourrait même, selon certains analystes, s'avérer contre-productive et donc, anti-commerciale.

Lorsque Dragon et Shrek 4 sont sortis l'an dernier aux USA, la part des recettes générées par les versions 3D représentaient respectivement 57% et 54%. Pour ce qui du 4e volet des Pirates des Caraïbes, ce sont 38% seulement qui ont été totalisés, et ce, en dépit du fait que 2 écrans nord-naméricains sur 3 projetaient le film en 3D!

Pire encore, ce Pirates des Caraïbes 4 a effectué le moins bon démarrage au box-office américain de la série, en dépit de l'argument-massue qu'est la 3D.

Enfin, comme l'explique le spécialiste du secteur, Richard Greenfield de BTIG, «Le prix reste le plus gros problème, surtout quand un très grand nombre de ces films en 3D sont à destination d'un public familial». A cela s'ajoute le fait que les enfants en bas âge ne sont pas forcément prêts à devoir supporter des lunettes durant 2 heures de film. Pirates des Caraïbes 4 dure quant à lui 141 minutes...

De son côté, le New York Times avance l'hypothèse d'une saturation du marché américain ainsi qu'une utilisation souvent opportuniste de la 3D (manipulée en studio après le tournage dont Le Choc des Titans est le meilleur des exemples). L'histoire nous dira si Pirates des Caraïbes 4 marquera le début de la fin pour la 3D...

31 mai 2011

Autres actualités

Russell Brand dans Pirates des Caraïbes 5 ?

Johnny Depp: un jackpot à 350'000'000

Pirates des Caraibes 4: record malgré Cannes

Le guide des sorties romandes: Visages Villages, Moi, moche et méchant 3 …

Le guide des sorties romandes: Grand Froid, Mon poussin …

Le guide des sorties romandes: Le grand méchant Renard, Baywatch …