News

13ème Shnit International Film Festival

Karine Weinberger
News: Karine Weinberger

Avis aux amateurs de découverte cinématographique, la ville de Berne propose un évènement qui pourra vous plaire avec la nouvelle édition du Festival du film international de courts-métrages alias le Shnit, qui commence dès demain du 7 au 11 octobre 2015 dans les rues de la capitale.

13ème Shnit International Film Festival

Une sélection de 60 films nationaux et internationaux, qui ne représentent pas moins de 29 nations, sont en compétition pour décrocher le prix « The Flaming Faun ». Cette année Le « Shnit PLAYGROUND », mets les villes de Bangkok, Buenos Aires, Kapstadt, du Caire, Moscou, San José, New York, Kyoto et Berne en compétition.

Les petits Suisses ne sont pas en reste avec le prix « Swiss Made » : un seul des dix-huit films en course, aura l’honneur de recevoir cette récompense. Un jury international composé de six personnes va quant à lui décerner trois distinctions dans la catégorie « Shnit Open ».

Pour les cinéastes en quête de reconnaissance publique et non pas de trophées, une sélection hors-concours sera ouverte sous forme de quatre catégories : « Out Of Curiosity », « At The Peak », « A Real Treat », « For Special Interest ». Pour ceux qui ne tiennent pas en place et qui désirent dialoguer avec les artistes, la catégorie Talent Focus, va leur permettre de rencontrer les réalisateurs de leurs courts-métrages préférés.

Créé dans les années 2000 au centre culturel de la Reitschule, c’est surtout en 2009 que ce jeune festival se fait reconnaître, qui depuis a eu l’honneur de recevoir le prix de la culture de la ville de Berne et est aujourd’hui un acteur culturel très important pour la cité. Chaque année, il attire plus de 30’000 amateurs et passionnés de cinéma : son programme original et varié en est pour beaucoup, l’ouverture sur les cultures mondiales aussi. Les films sont mis en avant autant que les films internationaux. La réalisatrice Genevoise d’ Horizontes, Eileen Hofer va d’ailleurs y présenter son court-métrage My Honeymoon. Les fans de courts-métrages en auront pleins leurs yeux et pourront découvrir un panel varié. Le festival s’efforce de contribuer à leurs rayonnements et ceci au niveau international ainsi que d’encourager les échanges entre les réalisateurs, le public et les organisations culturelles diverses. Une 13ème édition qui pourrait freiner les superstitieux mais s’annonce d’ores et déjà très prometteuse voir « Shnitanesque ».

13ème Shnit International Film Festival

Du 07/10 au 11/10

www.shnit.org

Daily Movies

6 octobre 2015

Autres actualités

Le guide des sorties romandes: Visages Villages, Moi, moche et méchant 3 …

Le guide des sorties romandes: Grand Froid, Mon poussin …

Le guide des sorties romandes: Le grand méchant Renard, Baywatch …

Le guide des sorties romandes: Ce qui nous lie, La Momie …