Interview

Juliette Binoche/Daniel Auteuil: cache-cache

Couple déchiré par l'envoi répété de vidéocassettes de plus en plus effrayantes, Juliette Binoche et Daniel Auteuil donnent au magistral «Caché» toute sa dimension humaine.

Juliette Binoche/Daniel Auteuil: cache-cache

Q:Comment avez-vous rencontré Michael Haneke?A(Juliette Binoche):Une attachée de presse m'a conseillé de faire connaissance avec ses films. J'ai commencé par «Benny's Vidéo», et j'ai reçu un choc terrible, mais je n'ai pas osé regarder «Funny Games» avant de rencontrer Michael. Quand il m'a contactée pour «Code inconnu», je lui ai demandé le mode d'emploi de ce film. A(Daniel Auteuil):Pour moi, ça a été beaucoup plus linéaire. Michael voulait de moi, et j'ai dit oui.

Parlez-nous de vos personnages dans «Caché»?Daniel Auteuil: J'incarne un présentateur d'une émission littéraire, qui reçoit un jour une cassette vidéo représentant la façade de sa propre maison, filmée en plan fixe durant plusieurs minutes. Quand d'autres cassettes du même genre continuent à lui parvenir, ça finit par le terrifier et lui donner envie d'en retrouver l'auteur.Juliette Binoche: Moi, je suis sa femme, et je supporte mal les hésitations de mon mari durant son enquête. Il me dissimule des choses, il se montre cassant, il a l'air d'affronter des problèmes très personnels dont je me sens exclue...

Q:Comment Michael Haneke vous a-t-il dirigés?A(Juliette Binoche):Sur «Code inconnu», il m'avait guidée avec beaucoup de précision. En revanche, durant le premier mois de tournage de «Caché», il ne m'a absolument rien dit. J'ai pensé que mon personnage ne l'intéressait pas. Un jour, n'y tenant plus, je lui ai demandé: «Qu'est-ce qui se passe? Je suis nulle et tu n'oses pas me le dire ?» Il a fait mine d'être surpris, et il ne m'a plus lâchée ensuite! En fait, il laisse une grande liberté aux acteurs tout en les dirigeant avec une précision presque invisible. A(Daniel Auteuil):Je ne fonctionne pas comme Juliette, et j'évite le plus souvent possible de poser des questions aux metteurs en scène pour que ce soit plus simple. Ce que j'attends d'un réalisateur, c'est qu'il me dise par où je rentre, par où je sors, «va plus vite» ou «va moins vite». Et ça, Michael l'a très bien compris.

Q:«Caché» comporte des scènes très dures...A(Daniel Auteuil):Oui, mais elles ne me concernent pas en tant qu'acteur. Ce sont d'autres personnages qui les subissent. Si le public ressent un malaise quand elles surviennent, cela veut dire que tout le monde a bien fait son travail. Pour moi, être acteur a toujours été un jeu, et je n'oublie jamais ce côté ludique. Quand je joue, je ne rencontre pas de difficultés majeures, je suis dans le plaisir.A(Juliette Binoche):Il y a certes des passages violents, mais le pire, ce sont les thèmes qu'il aborde, des choses qui, dans la vie, sont insupportables: l'oubli, la trahison, la culpabilité... Michael aborde des sujets difficiles, mais nécessaires et universels.A(Daniel Auteuil):Pour terminer sur une note plus légère, j'aime beaucoup être le mari de Juliette Binoche au cinéma.

17 septembre 2005

Autres interviews

Les Rencontres de Cineman: Pierre Richard pour sa nouvelle comédie “Un profil pour deux”

Les Rencontres de Cineman: Charlie Hunnam, Sienna Miller et James Gray nous parlent de «The Lost City of Z»

Entretien avec Gérard Jugnot (Vidéo)