Star Wars: Le réveil de la Force Etats-Unis 2015 – 135min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

74

53

30

11

8

4.0

176 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

morganmomomorgan

il y a 8 ans

Wouha, il était génial. C'était un film magnifique. Je dis chapeau au réalisateur. La qualité des images et des effets spéciaux était super bien réalisé.
J'attend avec impatience la suite.


Membre supprimé.

il y a 8 ans

tre bon film


stella2594

il y a 8 ans

J'ai trouvé le film extraordinaire mais un j'ai eu un peu de peine avec la 3D.. Je le regarderai une nouvelles fois en 2D pour bien profiter du film.


CineFiliK

il y a 8 ans

Pensée du jour : Chewy, on est à la maison… et rien n’a vraiment changé !

Plus de trente années après la destruction de l’Etoile de la mort, le Premier Ordre, né des cendres de l’Empire, menace la paix intergalactique. S’oppose à lui la Résistance avec à sa tête la générale Leia Organa, mais sans Luke Skywalker, le dernier Jedi, porté disparu. Suscitant les convoitises, une carte permettant de situer celui-ci a été dissimulée dans un droïde qui croise la route de Rey, pilleuse d’épaves solitaire.

C’était sans doute le film le plus attendu de tous les temps non seulement par les fanatiques de la saga, mais également par les nombreux curieux aux élans nostalgiques, désappointés par la trilogie préquelle achevée il y a dix ans. La mission quasi-impossible de J. J. Abrams était de ne trahir ni les uns ni les autres, en surmontant les exigences de la nouvelle maison-mère aux grandes oreilles et les pressions du père déchu, George Lucas, tout en conservant sa signature. Pari gagné d’un point de vue commercial puisque Le réveil de la force va sans doute battre tous les records. Oncle Picsou a de quoi remplir piscine et tiroirs-caisses. Cinématographiquement parlant, un sentiment néanmoins mitigé s’impose. Prise de risque minimale pour un scénario reprenant quasi à l’identique la trame de l’épisode originel. Certes, les repères rassurent et revoir les héros d’antan provoque un plaisir régressif. Mais, avec quarante ans dans les dents, Han Solo n’a plus la course facile et Leia a dû troquer ses macarons contre un lifting de princesse. Il ne manquerait plus que Chewbacca soit atteint d’alopécie pour que le pathétisme opère. Quant aux nouveaux personnages, ils manquent encore de profondeur, même si l’on apprend qu’un Stormtrooper peut avoir un cœur et que Rey, l’amazone, porte déjà en elle quelques couleurs intéressantes. Peu de créativité encore dans les décors, préférant miser sur l’iconographie classique, et une exploitation faiblarde de la 3D – J. J. n’a-t-il pas vu Gravity ? – parachèvent le tableau. Un spectacle avant tout familial, qui restera dans les mémoires nullement comme une œuvre "forte", mais comme l’élément moteur d’une nouvelle série que l’on ose espérer dans ses prochains chapitres beaucoup plus audacieuse.

6,5/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus


kaolie1

il y a 8 ans

Film magnifique!


kuroineko

il y a 8 ans

magnifique film


Membre supprimé.

il y a 8 ans

Qui l'eut cru ,moi qui crachait sur l'univers starwars depuis le début car je pensais ces films débiles profonds ,je me surprends à dire,whaowww ,putain quelle aventure????

Je comprends ceux qui le trouvent super génial alors qu'ils ne connaissent pas l'univers de Lucas .

On dira ce que l'on veut ,malgré le rachat par Disney (enfin plutôt la vente de Lucas à Disney )!
le résultat est plus que bon et j'oserai même le mot excellent divertissement ????????
Malgré Disney !!!!!

Merci mr j.j.Abrahams vous aimez et respectez
réellement le mythe ????Voir plus


termina7or

il y a 8 ans

J'ai eu plus de plaisir à monter avec mon neveu le Millenium Falcon en LEGO que de regarder cette bouse au cinéma. C'est con, comme histoire, et retrouver les tronches vieillies des héros de l'époque qui font leur entrée dans le film comme s'ils surgissaient de derrière un rideau sur la scène des Oscars, c'est pitoyable.
Je n'en écrirai pas plus, j'ai un X-Wing à terminer avec Juju.Voir plus


enolin

il y a 8 ans

Peut-être le meilleur de la saga! On retrouve avec grand plaisir nos héros d'antan, et c'est tellement bien fait qu'on a l'impression qu'il y a moins d'effets spéciaux qu'avant. C'est juste encore mieux réalisé, et les nouveaux jeunes acteurs m'ont véritablement surpris en bien! Vivement la suite!Voir plus


epopy

il y a 8 ans

Je pense que HAL1 n'a rien du tout compris à Star Wars. Le film n'est effectivement pas révolutionnaire au niveau des effets spéciaux et du scénario mais tous les points critiqués peuvent êtres démontés soit en se référant soit à la saga soit en attendant les 2 épisodes suivants. De plus il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un film de science-fiction et que des raccourcis sont obligatoires dans n'importe quel film pour tenir en 2 heures.Voir plus


regis_m

il y a 8 ans

Un grand merci à HAL1 pour son excellente liste d'incohérences côté script (je reste poli, le terme foutage de gueule serait plus approprié). Ca m'évite d'en écrire une tartine.

Je rajoute (ATTENTION SPOILER) :
- quand Kilo Ren et Rey combattent à la fin, elle est à 20 cm de lui, alors au sol, et soudainement... une faille gigantesque la propulse comme par magie à 50 mètres du gars, alors qu'aucun des deux n'a été englouti. Beau miracle de la géologie !
- nous refaire le coup de Gandalf mais cette fois avec Han Solo, ça va, on a compris, il reviendra dans la suite.

L'histoire, ça commence sur A, puis les héros doivent partir sur B en étant poursuivis, puis sur C en ayant toujours des armées à leurs trousses, puis sur D, et enfin, le mega projet de tout péter de l'épisode 4 intervient en force, et on se retrouve plus avec un remake inutile qu'un nouvel épisode.

Désolé, mais quand on se dit que 50 nuances et ce film font partis des meilleurs cartons au box-office, ça laisse pantois.

Enfin, un grand big up à Gott, décidément très inspiré lorsqu'il fait de l'humour involontaire. Star Wars 7, un film raciste ? Bien sûr ! C'est évident. D'ailleurs, je lui conseille de lire un argumentaire renversant de Michel Serres pour qui Astérix et Obélix ne sont autres que les héritiers du nazisme.

Mais je préfère nettement les théories qui disent que les Schroumpfs (surtout dans les Schtroumpfs Noirs) sont des "racistes machos et antisémites".

Quand on est obsédé par un sujet, on le met à toutes les sauces. Risible.

PS : j'aurai été enclin à mettre 2, mais le coup de l'IMAX 3D (et son prix exorbitant) alors que cette technologie n'apporte absolument rien dans ce film, si ce n'est plus de fric auprès de producteurs paresseux, ben ça irrite encore plus.

Pour epopy : alors faites nous la démonstration que HAL1 se fourvoie (vous avez tout l'espace nécessaire pour le faire). Vous ne vous y risquez pas, pourquoi ? Ensuite, je pars du principe qu'un film doit se suffire à lui-même pour être bon. Qu'on lance des pistes, OK, mais s'il faut attendre 10 ans pour avoir des réponses sur des fondamentaux, je ne vois pas l'intérêt.Voir plus


0vide

il y a 8 ans

Nul, Le Clone de Star Wars IV...
A part ça, dans une semaine on nous retire 7 salles de ciné à Genève en fermant définitivement le Rialto et ça, je trouve ça triste et scandaleux. 7 salles d'un coup, vous vous rendez compte ? Pathé devient le Vaillant Petit Tailleur d'écrans.


philippe4086

il y a 8 ans

JJ Abrams a fait du star wars et surtout su être à la hauteur des attentes du public. L'idée de "copier" ou de "recréer" l'épisode 4 est excellente et pose des bases solides pour les prochains épisodes. L'âme de star wars est conservée et surtout rajeunie. Que pouvait-on espérer de mieux?Voir plus


danram17

il y a 8 ans

Film sympa, dommage que le méchant à le visage d'un gamin plutôt cool et en peu endormi !!!


bastre

il y a 8 ans

Quel dommage!
Je suis un fan inconditionnel de la saga Star Wars, avec évidemment de la distance par rapport au 'prequel' 1-2-3, mais là je pense qu'on se fout carrément de notre gueule avec ce 'Réveil de la Force' !
Comme le disent éloquamment mes amis ci-dessous, c'est du copy-paste de l'épisode 4 (1977) avec juste l'Etoile de la Mort plus grande et super-fortifiée mais avec le mème conduit un peu caché et exposé à un bombardement. Et sans oublier les mèmes avions x-wing pilotés par de sympathiques cow-boys toujours de bonne humeur.
Un point positif: la princesse Lara et Luke ont embelli pendant ces 30 ans qui ont passé...ha ha...
La machine industrielle Disney nous a concocté un assemblage totalement sans saveur ni émotion des éléments caractéristiques de la saga, et il lui faudra à mon avis faire beaucoup mieux au prochain épisode s'ils ne veulent pas tuer la poule aux oeufs d'or.Voir plus


levon_g_

il y a 8 ans

Je reviens tout juste de la salle de cinéma. Si ce film devient la nouvelle référence à battre au box-office, c'est très décevant. Non pas que le film soit complètement décevant mais il n'a vraiment rien dont on peut dire "Waow"
Les points positifs: l'univers est toujours excitant, les acteurs et effets spéciaux sont bons, et on n'a pas des jedis qui savent faire des pirouettes comme au cirque du soleil
LE gros point négatif c'est le scénario affligeant et totalement dénué d'originalité car il pompe tout sur l'épisode IV. On ne peut plus appeler cela clin d'œil. Aucune émotion ne passe.Voir plus


hal11

il y a 8 ans

Ce film est une déception, non pas comme ont pu l'être les Épisodes I, II et III (qui ne se reposaient quasiment que sur leurs effets spéciaux, et dont on aurait dit que le seul objectif était la surenchère), mais en raison d'une absence totale d'originalité et d'innombrables incohérences dans le scénario et par rapport à l'univers de Star Wars. Voici quelques éléments qui participent à ce ratage (attention, cela révèle en partie l'intrigue) :
- L'histoire est une copie quasi-conforme de l'Épisode IV, avec certains aspects des Épisodes V et VI. On ne peut pas s'empêcher d'avoir le sentiment désagréable que Jeffrey Jacob Abrams a voulu faire un remake, alors que c'est une suite qui nous a été promise. Il y a tant de scènes qui sont identiques à celles des films précédents qu'il ne s'agit plus d'un hommage ou de clins d'oeil, mais simplement d'un copier-coller.
- Absolument aucune information n'est donnée sur ce qui s'est passé durant les 30 dernières années... On a aucunement l'impression que les gentils ont gagné à la fin de l'Épisode VI et que la paix a été restaurée dans la galaxie. Le Premier Ordre semble disposer de moyens colossaux, alors que la Résistance se bat avec deux-trois malheureux X-Wings.
- Han Solo et Chewbacca trouvent le Faucon Millenium et le capturent dans l'espace en 3 minutes, alors qu'il était simplement dans une décharge, pouvant être démarré par n'importe qui.
- Rey connaît mieux le Faucon Millenium qu'Han Solo, même si elle ne l'a jamais vu (et, pour autant qu'on le sache, n'a jamais piloté de vaisseau), et se révèle être un pilote hors-pair, simplement afin que son personnage soit cool.
- Rey trouve le sabre-laser perdu de Luke parce que - coup de bol ! - il était dans le bar où Han Solo va chercher de l'aide. Jolie coïncidence.
- Finn et Rey maîtrisent le sabre-laser sans n'avoir jamais eu aucune formation, et tiennent tête à un Sith ayant été entraîné pendant des années, d'abord par Luke et ensuite Snoke (et même finissent vainqueurs du duel).
- Finn est un stormtrooper, formé dès sa naissance pour être un soldat parfait et surentraîné. Sans aucune explication, il se met à développer une conscience, à se dire qu'il est dans le mauvais camp, et à vouloir fuir le plus loin possible. Comment se fait-il qu'il devienne comme cela, alors que des centaines de milliers d'autres filent droit ?!
- Starkiller peut être détruit exactement de la même façon que les Étoiles de la Mort... c'est ballot.
- Starkiller draine l'énergie d'un soleil pour pouvoir faire feu... combien de soleils y a-t-il exactement autour de cette planète ? Car ça me semble un peu crétin d'avoir construit une arme aussi destructrice et pouvoir tirer que quelques fois...
- On assiste à la destruction de plusieurs planètes par le Premier Ordre, mais cela semble totalement inutile et secondaire. C'est d'ailleurs expédié rapidement dans le film, et les protagonistes eux-mêmes ne semblent pas s'en émouvoir beaucoup. Difficile de demander au spectateur de ressentir quelque chose.
- Des informations ultra-confidentielles sont placées dans un droïde... qui les divulge à n'importe qui du moment qu'on lui dit être avec la Résistance.
- R2-D2 se réveille sans aucune raison, et possède exactement la carte qui va bien et qui complète celle de BB-8 (c'est drôlement pratique).
- Tout le monde recherche Luke... sans que le scénario ne précise vraiment pourquoi.
- Aucune information n'est donnée sur Snoke (son historique, ses motivations, ...) ; quant à son apparence, j'ai lu une description de lui sur Internet que je trouve pertinente : "c'est comme si Voldemort et Gollum avait eu un bébé et avait ensuite essayé de le tuer à coups de hache".
- Kylo Ren est très méchant et très puissant au début, et presque handicapé à la fin. Alors qu'il maîtrise la Force au point de pouvoir arrêter des tirs laser, il perd un duel face à une pilleuse d'épave qui n'a jamais combattu au sabre laser. Autant on peut aimer son personnage durant les 30 premières minutes, autant il devient ridicule dans la suite du film.
- On a aucune idée pourquoi Kylo Ren est passé du côté obscure... simplement parce qu'il a été déçu par son papa ? Ni pourquoi il porte un masque qui déforme sa voix (pour rendre hommage à son grand-père qu'il n'a jamais connu ?).
- Les chasseurs TIE sont attachés avec une grosse laisse dans leur hangar, sans doute au cas où ils seraient somnambules pendant la nuit.

D'un point de vue plus subjectifs, les aspects suivants m'ont également dérangé :
- Il n'y a aucune profondeur ni aucun développement dans les personnages et les relations entre eux. Par exemple, Poe et Finn deviennent les meilleurs amis du monde alors qu'ils ont passé 10 minutes ensemble. Rey s'attache à Finn bien qu'elle ne le connaisse pas du tout et que son objectif principal dans toutes les scènes soit de fuir.
- La relation entre Leia et Han est très peu crédible ; on a l'impression qu'ils se forcent à ressentir quelque chose qui n'a jamais existé.
- C'est triste à constater, mais Carrie Fischer ne joue vraiment pas bien. On ne peut que regretter avec nostalgie son personnage énergique et plein d'esprit de la première trilogie.

Bref, si ça n'avait pas été Star Wars j'aurais peut-être mis un trois ou un quatre, mais j'attendais nettement plus que cet espèce de long-métrage pour adolescents, qui met scénario, cohérence et personnages totalement au second plan. Reste le côté distrayant, les effets spéciaux à la hauteur de ce qu'on peut attendre en 2015, et le plaisir de revoir certains personnages comme Han Solo et Chewbacca. Ça fait bien peu !Voir plus


inmja

il y a 8 ans

J.J. Abrams prouve une fois de plus qu’il est un réalisateur sans aucun génie, malgré tout le marketing autour de lui pour tenter de nous convaincre du contraire.

Il sait nous gratifier de quelques beau plans, et comme tout bon tâcheron, s’échine à cocher absolument toutes les cases de l’univers de Star Wars, mais tout cela resteacadémique et totalement dépourvu d'inspiration.

Le scénario est affligeant et les acteurs ne sans aucune vie. Les méchants sont risibles. Ce film sans saveur parvient à nous faire regretter la trilogie précédente…Voir plus


elfic

il y a 8 ans

Scénario décevant , sorte de copié collé de scènes des épisodes 4-6. A part l héroïne qui s en sort bien les autres acteurs font un peu peine à voir. La générale Leia Organa semble un peu empâtée . La réplique de Vador est un méchant faiblard .... Bon, j ai vu ce film car j avais vu les 6 autres mais il sera vite oubliéVoir plus


gott2

il y a 8 ans

Bon film reprenant de manière cohérente de multiples éléments des précédents épisodes. L'histoire reste néanmoins simpliste, ce qui est normal compte tenu de l'audience (tous publics), et est un peu répétitive... Bien qu'il soit difficile de commenter sans révéler des éléments de l'intrigue, je tiens à faire part de ma stupéfaction quant aux messages politiques et au racisme présents dans ce film. Ainsi, les troupes du Premier Ordre (ex-Empire) sont composées à 100% de Blancs très pâles (dont un chef blond aux yeux bleus), tandis que les Rebelles sont multi-ethniques (homme-poisson, asiatique, etc). Le seul soldat "gentil" et rebelle de l'Empire étant Noir (pas de spoil, c'était dans le teaser). Faire croire que tous les fascistes ou tous les "méchants" sont systématiquement des Blancs est raciste. Il faut croire que nous revivons les années 40-50 du cinéma mais en version inversée.Imaginez maintenant l'inverse: un Empire composé à 100% de Noirs ou d´Asiatiques avec le seul renégat avec des accès de morale étant Blanc et le sauveur se sacrifiant et vous me comprendrez. Ce n'est pas parce que ce film est une bonne distraction que ce genre de message politique a le droit d'être véhiculé.Voir plus


laurent_s_

il y a 8 ans

Une vaste opération commerciale ! C'est indéniablement le plus mauvais film de la série. A éviter à tout prix sous peine de traumatisme...


herve_g_

il y a 8 ans

J'ai adoré, et j'attends la suite avec impatience. Je me suis retrouvé à l'âge de 12 ans lorsque j'ai vu l'épisode IV.


loic_s_

il y a 8 ans

Un assez bon Star Wars avec de nouveaux personnages sympa et le plaisir de retrouver les héros de la première saga, les acteurs de la prétrilogie manquait clairement de charisme. Au final on prend du plaisir à suivre ce nouveau Star Wars, même si un peu comme le dernier Jurasic Parc(World) on regrette un peu le manque de nouveauté étant dans le film hommage par excellence qui à aucun moment n'essaye réellement d'en faire plus d'ou une impression de déjà vu. + Un rebodissement innatendu.- Un méchant qui tient la route jusqu'à ce qu'il se dévoile(enlève son masque)Voir plus


seemleo1

il y a 8 ans

Star Wars VII est parfait : hommage, clin d'oeil, dosage nouveautés et anciens personnages, rythme, casting, humour. L'histoire est consistante avec une boucle narrative quasi terminée qui rassasie les spectateurs et un final qui relance la machine. On est séduit par les nouveaux petits jeunes et heureux de revoir les acteurs de la toute première trilogie... Pourtant, après quelques jours de réflexion et de macération de la mémoire, une fois passé l'euphorie, on a le sentiment que la photocopie sur les premiers films est trop systématique et que personne ne s'est mouillé afin de créer une intrigue vraiment nouvelle. C'est le seul bémol, mais il est de taille.

Heureusement que 5 autres films sont déjà en chantier... On peut donc légitimement espérer des nouveaux films plus audacieux.Voir plus


charles_ricci

il y a 8 ans

Dans la lignée des premiers épisodes 👍 🏻


commundmortels

il y a 8 ans

IL EST BON...
... parce que c'est une suite plausible
... parce que Daisy Ridley est vraiment craquante
... parce que l'histoire tient la route et nous en remet plein les mirettes de sabres laser, de vaisseaux, de batailles aériennes... oui, aériennes plus que spatiales et ça aussi, c'est bon, ça a de la gueule.
MAIS...
(attention spoil possible)... on a de nouveau une étoile de la mort, même si elle est vachement plus intelligemment pensée
... on a de nouveau un parcours d'un x-wing dans un petit couloir pour la destruction finale
... le méchant perd toute se crédibilité du moment qu'il ôte son masque et s'avère être un bellâtre qui se la raconte un peu. Pas assez mauvais, pas assez strict... manque qqch.

Je me réjouis de la suite.Voir plus


breogan96

il y a 8 ans

Magnifique!!!


aude86

il y a 8 ans

Le retour de Star Wars est génial ! Etant plutôt fan d'Abrams et des deux derniers Star Trek, je ne me faisais pas trop de soucis quant à cette suite et effectivement elle est parfaite ! Le mythe est tellement fort que j'en ai eu plusieurs fois des frissons. Les nouveaux personnes et robots sont super, mention spéciale à Rey qui est juste géniale ! Les effets spéciaux ne sont pas excessifs, ce qui donne un tout très réaliste, c'est ce qui fait en partie le charme du film. Vu en 2d et vo.Voir plus


vincenzobino

il y a 8 ans

La force fut pour ce septième opus.
Fan de la franchise Star Wars (coups de cœurs pour les épisodes 3,5 et 6), ce septième opus n'était pourtant pas source d'une attente absolue pour 2 raisons: Abrams qui depuis la fin de sa troisième saison de Lost n'avait a mes yeux plus rien fait de bon et une surprotection parfois grotesque de garder a tout prix le secret sur le synopsis (interdiction aux journalistes de publier quoi que ce soit avant 09h01 ce mercredi 16 décembre). Je m'y rendais donc sans grande attente mais avec l'espoir (non "nouvel") d'un effet surprise.
Et toutes ces interrogations et suspicions disparaissent des les premières notes de Williams: c'est bien une continuité qui nous est proposée avec la même virtuosité sonore, des effets spéciaux toujours aussi bons et des séquences fortes dont une particulièrement pour les nostalgiques des épisodes 4 a 6.

Niveau nouveaux personnages, Rey sort clairement du lot et Nancy Ridley l'interprète magnifiquement. Ajoutez-y de belles retrouvailles familières et vous obtenez un bel opus a recommander...
PS: me voici donc réconcilié en partie avec Abrams même si une grosse part en revient a Lawrence Kasdan scénariste...Voir plus


highlander87

il y a 8 ans

Je suis allé voir le film avec certains à prioris : Comment égaler ou ne fut-ce qu'approcher les 6 premiers opus écrits par George Lucas? Impatient et inquiet à l'idée d'être déçu, je découvrais ce 7ème épisode hier soir en espérant qu'il soit suffisamment à la hauteur et ne soit pas juste commercial.

Je n'ai qu'une envie : Retourner le voir et je retournerai plusieurs fois le voir au cinéma.

Je le trouve encore meilleur que les 6 premiers. Comment est-ce possible? Tout en reprenant la magie des anciens Star Wars, celui-ci a un scénario et une intrigue beaucoup plus complexes. J'ai été surpris d'un bout à l'autre du film par des évènements surprenants aux tournures stupéfiantes.

Ce film ne fait pas peur, Mais il est extrêmement drôle, plus drôle que les anciens Star Wars. Les personnages sont émotionnellement beaucoup plus riches et complexes que dans les anciens Star Wars. L'action est magnifique. Et le méchant... Il vaut le détour. Soit on aime, soit on n'aime pas, il fallait oser. Attendez pour voir, et régalez-vous bien.

La nouvelle trilogie est relancée, la magie de Star Wars est là plus que jamais ;)Voir plus


snowbell2

il y a 8 ans

Peut-être est-ce parce que je suis "tout public" que j'ai aimé. Une juste dose de chaque ingrédient qui ont fait que j'ai passé un très bon moment et c'est ce que je demande au cinéma! Comme le vin; j'aime ou je n'aime pas mais je n'ai pas forcément l'envie de décortiquer pourquoi! Et surtout pas envie de spoiler...Voir plus


RASNOU

il y a 8 ans

Un vrai chef-d'oeuvre avec beaucoup de réussite sur les différents plan...


Watchlist