Beur sur la ville France 2011 – 95min.

Critique du film

Beur sur la ville

Critique du film: Agathe Tissier

Un jeune officier de police d'origine algérienne est promu en banlieue parisienne afin d'atteindre les quotas dans les rangs et résoudre une enquête a priori liée à la Mosquée du quartier.

Afin de mettre un peu de couleurs dans les rangs de la police, Khalid Belkacem (Booder) est promu adjudant au sein du commissariat de Villeneuve sur Bois. On lui confie l'enquête concernant une série de meurtres commis sur des jeunes femmes le vendredi après l'heure de la prière. L'opinion publique ainsi que les forces de police sont persuadées que c'est l'oeuvre d'un musulman. Pour mener à bien l'enquête, Khalid est accompagné d'une équipe du Quai des Orfèvres, dont les origines sont clairement françaises et où l'on ne craint pas de tirer des conclusions hâtives envers la banlieue et ses habitants. La collaboration va s'avérer payante puisque l'assassin va être démasqué, au risque de faire tomber les idées reçues.

Djamel Bensalah, qui a notamment réalisé Le ciel, les oiseaux et...ta mère!, revient une fois encore sur le sujet de la banlieue parisienne, avec son lot de préjugés à démolir. Il ne suffit pas de caricaturer des genres pour les rendre drôles. Les traits y sont tellement grossis qu'il ne reste pas grand place à la finesse. Et pendant qu'on tente en vain de vous distraire, on essaye de vous vendre de manière éhontée de la boisson gazeuse partenaire du film... jusqu'à plus soif!

16.11.2014

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

calderlebo

il y a 12 ans

Bien


perenne

il y a 12 ans

sympa


derstep

il y a 12 ans

Vu en avant première! J'ai pris la précaution de déposer mon cerveau devant l'entrée du ciné avant d'entrer dans la salle! Et j'ai tout compris! Mais surtout je me suis bien marré. En plus il y a une vraie intrigue en toile de fond derrière les grosses vannes sur la police, les immigrés, les politiques et les différences...Voir plus


Autres critiques de films

Civil War

Kung Fu Panda 4

Godzilla x Kong: Le Nouvel Empire

Dune : Deuxième Partie